Septembre : mois de la révision

Publié le par Guylaine

Septembre : mois de la révision

Notre non-rentrée scolaire a débutée le mardi 6 septembre. Enfin! C'est là que nous allons voir ce que fiston a retenu...ou ce qui exige des petites explications supplémentaires.

Le processus est fort simple : j'utilise des fiches, le tableau blanc et des jeux sur Internet (voir ma section «sites Web»). La variété encourage la concentration et la bonne humeur!

Pour guider les apprentissages à notre école-maison, j'utilise un curriculum, un guide à bonifier tout au long de l'année. Plusieurs le divise en journée, mais pour l'instant je le préfère en mois. Et oui, nous sommes en «année-test» pour la pédagogie Charlotte Mason, il est donc difficile d'évaluer pour l'instant le temps idéal (ou du moins le plus approprié) pour chaque matière.

Chaque sujet sera revu de façon plus ou moins rapide, dépendamment de la maîtrise qu'en fait fiston.

Nous commençons donc en mathématiques :

• La mesure des angles • La priorité des opérations • La décomposition d’un nombre • La puissance d’un nombre • Les nombres entiers • Le plan cartésien • L’aire et le volume • Le développement des polyèdres • Les fractions • Division et multiplication de grands nombres • Le périmètre • Les solides • Les frises • La probabilité et la statistique • Le cercle • La résolution de problème

Et ensuite, le français :

• Les homophones • Les verbes • Les types de phrases • Le complément de phrase • Les préfixes et suffixes • L’adverbe • Le pronom • Le déterminant • L’adjectif • Le participe passé • L’attribut • Les paronymes • Les anglicismes • Le texte • Le groupe du nom

Pour finir, un peu d'anglais :

• Le verbe «to be» • Les verbes d’action • Conjugaison : passé, présent, futur • Le pluriel des noms • Le temps avec «on», «in» et «at» • L’heure • La forme négative et affirmative des phrases • Les «question words» : who, what, where, when • La distinction entre «how many» et «how much» • La température • «don’t» et «doesn’t»

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Lecture

Ce n'est pas l'épaisseur d'un livre ou sa complexité qui en fait un living book de qualité mais plutôt l'adresse avec laquelle l'auteur a su render le livre vivant, passionnant. Notre première lecture, que j'appelle «de chevet», est donc un classique philosophique bien connu et fort intéressant...

Publié dans Année 2016-2017

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