Charlotte Mason, une pédagogie à découvrir

Publié le par Guylaine

« Lorsque nous disons que « l’éducation est une atmosphère », nous ne voulons pas dire que l’enfant devrait être isolé dans un environnement infantilisé, spécialement adapté et préparé, mais nous devons plutôt tenir compte de la valeur éducative de l’atmosphère de la maison, au regard des personnes et des choses, et nous devons le laisser vivre librement dans ses conditions. Cela abrutit un enfant de réduire son monde à un niveau infantile.

L’esprit a besoin d’autant de nourriture que le corps.

La connaissance doit être variée, car une monotonie dans la diète mentale ne crée pas l’appétit (i.e. la curiosité) »

Éducation créative

Une bibliothèque riche de trésors
Une bibliothèque riche de trésors

Néophyte du homeschooling, ne connaissant que la pointe de l'iceberg, de blog en blog j'ai su trouver la voie que notre école-maison devait suivre.

Une façon d'apprendre à l'image de fiston, des idées que je partage. Bien entendu, comme dans toute chose, je prends et je rejette; j'adapte à notre époque.

Les manuels scolaires me donnent la chair de poule : je les trouve froids et sans âme. Une répétition de questions, contenu hors contexte, sans lien harmonieux avec la réalité mais plutôt un enchaînement de mots qui perdent, selon moi, la plus grande partie de leur sens.

Une enseignante du 19e siècle est donc venue nous prêter main forte, en introduisant dans notre vie «les living books» et désormais, notre bibliothèque en est remplie.

« L’expression Living books désigne l’ensemble des livres qui ne sont pas des manuels scolaires. L’utilisation des living books à la place des manuels scolaires, arides et factuels, est l’apport le plus important de la méthode de Charlotte Mason. Les living books sont en général écrit par une personne passionnée par son sujet donc présentés de manière naturelle et vivante. La taille du livre n’a pas d’importance si le sujet est traité avec engagement. Les manuels scolaires peuvent être utilisés s’ils répondent à ces critères. Charlotte Mason qualifie de « balivernes » les livres ou les informations qui abêtissent et insultent l’intelligence de l’enfant; d´après elle, les living books devraient être utilisés pour tous les sujets possibles. » (Wikipédia)

Wikipédia

Charlotte Mason, enseignante en Angleterre au 19e siècle

Charlotte Mason, enseignante en Angleterre au 19e siècle

Une classe Charlotte Mason
Une classe Charlotte Mason

Une philosophie d'enseignement

La pédagogie Charlotte Mason est basée sur 20 principes fondamentaux :

  1. Les enfants sont des « personnes » dès la naissance.
  2. Ils ne naissent pas bons ou méchants, mais avec la possibilité d'être bons et/ou méchants.
  3. Les principes de l'autorité dans une main et ceux de l'obéissance dans l'autre, sont naturels, nécessaires et fondamentaux.
  4. Ces principes sont limités par le respect dû à la personnalité de l'enfant, qui ne doit pas être diminuée par l'utilisation directe de la crainte ou de l'amour, par la suggestion ou l'influence, ou par le jeu inapproprié, sur un désir normal.
  5. Par conséquent, nous sommes limités à trois moyens éducatifs – l'atmosphère, la discipline de l'habitude et la présentation d'idées vivantes. La devise des écoles est: « L'éducation est une atmosphère, une discipline et une vie ».
  6. Lorsque nous disons que « l'éducation est une atmosphère », nous ne voulons pas dire que l'enfant devrait être isolé dans un environnement infantilisé, spécialement adapté et préparé, mais nous devons plutôt tenir compte de la valeur éducative de l'atmosphère de la maison, au regard des personnes et des choses, et nous devons le laisser vivre librement dans ses conditions. Cela abrutit un enfant de réduire son monde à un niveau infantile.
  7. Par « l'éducation est une discipline », nous voulons dire la discipline des habitudes, formée définitivement et avec réflexion, à la fois les habitudes de l'esprit et du corps. Les physiologistes nous disent que l'adaptation des structures du cerveau se fait selon nos lignes de pensée habituelles i.e. nos habitudes.
  8. En disant que « l'éducation est une vie », le besoin intellectuel et moral est semblable aux besoins de sustentation physique. Le cerveau se nourrit d'idées, donc les enfants devraient avoir un programme d'étude généreux.
  9. Nous soutenons que l'esprit de l'enfant n'est pas seulement un sac à remplir d'idées; mais il est plutôt, si on permet cette figure, un organisme spirituel, avec un appétit pour la connaissance. C'est son régime, pour lequel il est préparé à travailler; et qu'il peut digérer et assimiler comme le fait le corps avec les produits alimentaires.
  10. Une telle doctrine, que l'esprit est un réceptacle, étend le stress de l'éducation (la préparation de la connaissance en petits morceaux dûment préparés), sur le professeur. Les enfants éduqués selon ces principes risquent de recevoir beaucoup d'enseignement et peu de connaissance ; et l'axiome du professeur est « ce qu'un enfant apprend est moins important que comment il l'apprend ».
  11. Mais nous, croyant que l'enfant normal a la capacité intellectuelle adaptée à traiter toute connaissance appropriée pour lui, nous lui donnons un programme d'étude généreux et complet; il faut seulement prendre soin que toutes les connaissances offertes soient vitales, c'est-à-dire, que ces faits soient présentés sans d'autres idées qui les entourent. Selon cette conception, le principe que ---
  12. « L'Éducation est la science des relations », c'est-à-dire que l'enfant a une relation naturelle avec un vaste nombre de choses et de pensée : ainsi nous le formons avec des exercices physiques, de l'observation de la nature, des travaux manuels, de la science, des arts et un grand nombre de livres vivant car nous savons que notre tâche n'est pas de lui enseigner tout, à propos de n'importe quoi, mais de l'aider à faire autant qu'il peut « selon les affinités innées qui modèlent notre nouvelle existence aux choses existantes ».
  13. En concevant un programme pour un enfant normal, de quelque classe sociale qu'il soit, trois points doivent être considérés : (a) Le programme nécessite une grande quantité de connaissances, car l'esprit a besoin d'autant de nourriture que le corps. (b)La connaissance doit être variée, car une monotonie dans la diète mentale ne crée pas l'appétit (i.e. la curiosité). (c) La connaissance doit être communiquée dans un bon langage, parce que l'attention répond naturellement à ce qui est transmis dans un langage littéraire.
  14. Comme la connaissance n'est pas assimilée tant qu'elle n'est pas reproduite, l'enfant doit la « redire » après une seule lecture ou audition, ou doit écrire sur une partie du sujet qui a été lu.
  15. Nous insistons sur « une seule lecture » car les enfants ont, naturellement, un grand pouvoir d'attention; mais cette force est dissipée par la re-lecture de passages et aussi par l'interrogation, la récapitulation et autres. Agissant sur ces points et sur certains autres du comportement de l'esprit, nous avons trouvé que « l'éducabilité » des enfants est beaucoup plus grande que ce qui a été supposé jusqu'ici, et est peu dépendante des conditions telles que l'environnement et l'hérédité. Et cette affirmation ne se limite pas aux enfants brillants ou aux enfants de la classe éduquée : des milliers d'enfants des Écoles Élémentaires répondent librement à cette méthode, qui est basée sur le comportement de l'esprit.
  16. Il y a deux guides, pour l'autodirection morale et intellectuelle, qui doivent être offerts aux enfants, qu'on peut appeler « la voie de la volonté » et « la voie de la raison ».
  17. « La voie de la volonté » : On devrait enseigner aux enfants, (a) à distinguer entre Je veux et Je dois. (b) Que la voie de la volonté est effectivement de tourner le dos à ce que nous désirons, mais que nous ne devons pas. (c) Que la meilleure façon de nous détourner de nos désirs est de penser ou de faire quelque chose de très différent, amusant ou intéressant. (d) Qu'après un peu de repos de cette façon, la volonté revient au travail avec une nouvelle vigueur. Cette façon de faire nous est connue en tant que diversion, ce qui nous permet de nous libérer quelque temps de l'effort de volonté, pour que nous puissions « vouloir » encore avec plus de force. L'utilisation de la suggestion comme une aide à la volonté doit être désapprouvée car elle tend à abrutir et à faire des caractères stéréotypés. Il semblerait que la spontanéité est une condition du développement, et que la nature humaine a besoin autant de la discipline de l'échec que de celle du succès.
  18. « La voie de la raison »: nous enseignons aux enfants aussi, de ne pas être trop confiants dans leur propre compréhension; car la fonction de la raison est de donner la démonstration logique de (a) la vérité mathématique, (b) d'une idée initiale, acceptée par la volonté. Généralement, la raison est un guide infaillible, mais finalement, elle n'est pas toujours fiable; car que l'idée soit vraie ou fausse, la raison la confirmera par des preuves irréfutables.
  19. Par conséquent, nous devrions enseigner aux enfants, lorsqu'ils sont assez matures pour comprendre, que la première responsabilité qui repose sur eux, en tant que personne, est l'acceptation ou le rejet des idées. Pour les aider dans ce choix, nous leur donnons des principes de conduite, et un large éventail de connaissances appropriées. Ces principes devraient sauver les enfants d'une réflexion relâchée et d'actions irréfléchies qui font que plusieurs d'entre nous vivons à un niveau plus bas que celui qui nous est nécessaire.
  20. Nous ne permettons aucune séparation entre la vie intellectuelle et la vie spirituelle des enfants, mais nous leur enseignons que l'esprit divin a constamment accès à leur esprit et qu'il est leur soutien continuel dans tous leurs intérêts, devoirs et joies de la vie.

source : wikipédia

« Je suis, je peux, je devrais, je ferai ».

Étude de la nature et des sciences

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Ses méthodes d'enseignement

Les living books

J'en ai tellement parlé sur ce blog, j'imagine donc que vous comprenez le principe ;)

La narration

Les enfants doivent parler de ce qu'ils ont lu. La narration peut être orale, écrite ou dessinée et doit être réalisée après une seule lecture. Cette méthode requiert de l'enfant qu'il synthétise tout ce qu'il a lu, organise sa pensée, et détermine comment communiquer au mieux ce dont il se rappelle, dans ses propres mots.

Pas si évident que ça!

Le comportement

Les enfants ont besoin d'apprendre à se contrôler. Charlotte Mason les encourage à développer entre autres, leur attention, la perfection de leur réalisation, l'obéissance, l'amour de la vérité, une humeur égale, l'élégance, la bonté, l'ordre, le respect, la mémoire, la ponctualité, la douceur et la propreté. Habituellement, un enfant travaillera plus spécifiquement sur un comportement pendant une période de quatre à six semaines.

Faisable, même pour un ado :)

De courtes leçons

Charlotte Mason préconise l'utilisation de courtes leçons pour les plus jeunes, en augmentant leur durée avec l'âge de l'enfant. Les leçons des enfants d'âge élémentaire ne devraient pas durer plus de vingt-cinq ou trente minutes sur un même sujet. De cette manière, l'attention est encouragée et l'enfant reçoit une éducation variée.

Quelle idée brillante!

Dictée

Charlotte Mason utilise des dictées préparées pour enseigner l'orthographe et renforcer les compétences de grammaire et de rédaction. Pour préparer la dictée, on donne à l'enfant une phrase ou un passage à étudier, jusqu'à ce qu'il en connaisse parfaitement l'orthographe, et la ponctuation. L'enseignant lui dicte alors le passage, une phrase après l'autre, en vérifiant chacun des mots afin qu'il puisse le corriger immédiatement. De cette manière, l'orthographe est enseignée dans le contexte et à l'aide de textes littéraires de grande qualité, au lieu d'utiliser des listes de mots.

Travail de copie

L'écriture est aussi enseignée à travers des textes, et non par une suite de lettres isolées répétées à l'envi sur une ligne ou une page entière. Pour le travail de copie, l'enfant utilise une phrase ou un paragraphe qu'il devra restituer de sa plus belle calligraphie. L'exercice ne doit prendre que quelques minutes par jour afin d'encourager la concentration et la perfection sans risquer de devenir ennuyant.

Éveil artistique

L'Art fait aussi partie intégrante de la méthode de Charlotte Mason. Les grandes réalisations humaines se révèlent à travers la peinture, l'écriture ou la musique, notamment. L'éveil artistique est enseigné à travers l'étude des peintures, qui permet à l'enfant d'appréhender le travail d'un grand artiste. Puis, l'enfant devra effectuer une narration de son observation. L'éveil musical est enseigné de la même façon, avec l'écoute attentive de morceaux de grands compositeurs

Observation de la nature

Dans les écoles de Charlotte Mason, un après-midi par semaine est consacré aux activités en extérieur. Pour l'observation de la nature, les enfants utilisent un carnet de croquis dans lequel ils dessinent et légendent les différents aspects de la nature. L'observation régulière de la nature donne du sens à l'éducation scientifique.

Mathématiques

Charlotte Mason insiste sur l'importance de la compréhension des concepts mathématiques avant de résoudre des équations par écrit. Les enfants seront encouragés à manipuler des objets et à comprendre les pourquois et les comments de problèmes concrets, en d'autres mots, comment les mathématiques sont appliquées dans notre vie quotidienne.

Poésie

La Poésie est une discipline quotidienne dans les écoles de Charlotte Mason. Cependant, elle n'est pas enseignée dans le but d'être analysée, critiquée ou décortiquée. La poésie, comme tant d'autres matières qui permettent à l'enfant d'appréhender les œuvres du passé, reste un moment de partage entre l'enfant et le poète. Les œuvres de Shakespeare sont aussi étudiées très régulièrement.

Grammaire

Puisque la grammaire est l'étude des mots, et non des choses, Charlotte Mason pense qu'il s'agit d'un concept difficile à intégrer pour un jeune enfant. Elle recommande de ne commencer son apprentissage qu'après l'âge de dix ans. Une pratique constante de la narration, de la dictée et de la copie pose les fondations de l'étude de la grammaire.

Bible

La méthode d'étude de la Bible selon Charlotte Mason est simple : la lire chaque jour. Elle distribue des récompenses aux enfants qui comprennent certains passages des Écritures, et elle donne des textes à mémoriser et à réciter tout au long de l'année.

Histoire

L'Histoire s'apprend aussi à travers les living books : biographies, autobiographies, romans historiques. Les étudiants gardent aussi une trace de leurs lectures à travers le Livre des Siècles, sorte de frise chronologique personnelle placée dans un classeur. Ils y placent les personnalités et les évènements qu'ils rencontrent au fil de leurs études.

Géographie

Tout comme l'histoire est l'étude de ce qui est arrivé à une personne, la géographie est l'histoire du lieu où elle était et comment son environnement a affecté son destin. La géographie s'apprend aussi dans les living books. La réalisation de cartes peut permettre de mieux comprendre la situation

Langue étrangère

Les étudiants de Charlotte apprennent le français. Fidèle à sa philosophie, une langue étrangère sera enseignée à travers de multiples activités vivantes

source : Wikipédia

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Je ne suis pas une puriste «Charlotte Mason». Par exemple, l'étude de la Bible est mise de côté. Par contre, fiston a déjà appris qu'il existe plusieurs religions et ces dernières ont été explorées. L'important pour moi, c'est qu'il puisse faire un choix d'adhésion éclairé ou tout simplement de non-adhésion.

J'aime bien faire exception aussi pour les mathématiques. Je veux être certaine qu'il voit le plus de notions possibles dans cette matière qui l'intéresse, alors j'ai fait l'achat d'un cahier d'exercices.

Et oui, des pages de cahier à compléter! ;)

La préparation d'une année Charlotte Mason peut être très exigeante. Ça dépend du parent-enseignant. Je souhaite que fiston vive une expérience mémorable, alors j'y ai mis du temps et surtout beaucoup de recherches.

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